• Samir Brahimi

Qu'est-ce que la gestion d’écurie ?

L'industrie équine est une industrie fascinante, mais c'est un travail à plein temps qui implique beaucoup de choses. Non seulement les chevaux comptent sur les soins humains, mais aussi la collecte de toutes les informations nécessaires sur les chevaux et le rassemblement des données demandent du temps et de l'énergie. Une bonne gestion d’écurie n'est donc pas un luxe inutile (il est donc évident qu’une bonne gestion d’écurie est d’autant plus importante). Dans ce blog, nous aimerions examiner de plus près le concept de la gestion d’écurie et les différentes activités qui en découlent.



La gestion d’écurie en détails


La gestion des écuries peut être brièvement définie comme l'ensemble des activités de gestion des chevaux. Elle comprend des aspects tels que les soins, le logement, l’exercice (mouvement), les soins de santé, etc. Une bonne gestion d’écuries est également essentielle pour le bien-être et la santé des chevaux. Parce que les gestionnaires, propriétaires, groom et les palefreniers doivent toujours être conscients des besoins de leurs chevaux. Par exemple, chaque cheval a son propre plan d'alimentation, a ses propres séances d’exercice et entrainements, et certains chevaux ont également besoin de soins médicaux spécifique.

Vous pouvez imaginer qu'une grande entreprise équestre s'occupe constamment de ces choses et que toutes les tâches doivent être bien coordonnées. Il est donc dans l'intérêt de vos chevaux que la gestion d’écurie soit la plus efficace possible.


Les différents aspects d'une gestion d’écurie


Afin de vous donner une meilleure idée de ce qu'est la gestion d’écurie, nous aimerions vous donner un aperçu des activités les plus importantes qui en découlent :

  • Alimentation et abreuvage d’eaux

L'activité la plus évidente dans la gestion d’une écurie est de fournir aux chevaux la nourriture et l'eau nécessaire. Les animaux doivent toujours disposer de suffisamment d’eau fraiche. En moyenne, un cheval boit de 25 à 60 litres d'eau par jour.

En outre, les chevaux ont également besoin d'une alimentation adéquate à intervalles réguliers. L'alimentation des chevaux se compose d'une part de fourrage grossier, comme le foin, et d'autre part d'aliments concentrés comme les granulés et mélanges. La plupart des écuries donnent des aliments concentrés 3 fois par jour et des fourrages grossiers 2 fois par jour.

  • Soins

La catégorie de soins comprend non seulement les soins quotidiens des chevaux, mais aussi les premiers soins pour les blessures, parage ou ferrage des sabots, vermifuger les chevaux, la conformation, les soins de santé, bref tout ce qui a trait à la condition physique des animaux.

  • Aménagements, stabulations et sécurité

Chaque cheval a besoin de son propre espace pour se tenir debout, se tourner confortablement ou se coucher. La fourniture et la gestion de cet espace incombent également aux gestionnaires de l'écurie. Ils veillent, par exemple, à ce que l'abreuvoir ne fuie pas dans l'écurie, à ce que les écuries ne soient endommagées nulle part afin que les chevaux puissent se déplacer en toute sécurité sans se blesser, etc.

  • Fourniture de literie

La litière est le matériau utilisé dans les écuries comme substrat pour fournir aux chevaux la protection nécessaire contre le froid et les blessures, la chaleur et le confort. La literie se compose de différents matériaux tels que la paille, les copeaux de bois et les anas de lin.

  • Maintenir l'hygiène de l'écurie

Bien entendu, les écuries doivent également être nettoyées plusieurs fois par jour. Non seulement les excréments ou crottin, la litière humide et la poussière sont enlevés, mais les écuries sont également complètement désinfectées plusieurs fois par an. Veillez également à ce que la vermine n'ait pas la possibilité d'infecter les aliments et l'eau potable de l'écurie avec certaines bactéries et maladies.

  • Chevaux et équipement

Lors de l'équitation, les animaux doivent également être pourvus d'un équipement adapté comme selle, sangle, bridon etc. L'entretien de cet équipement, souvent en cuir, est très important pour l'hygiène générale et pour la durabilité du matériau.

  • Préparation des compétitions

Les chevaux de compétition doivent être parfaitement préparés pour ses événements sportif. Cela implique non seulement de préparer le bon équipement, les soins, préparation pour le transport, mais également de s'assurer que les chevaux sont correctement vaccinés avant le départ. De plus, de nombreuses tâches administratives, logistique et organisationnelles sont associées à la préparation des compétitions. Par exemple, les passeports, plans de vol doivent être présentés, un camion de chevaux doit être disponible, les hôtels doivent être réservés et les inscriptions aux compétitions doivent être entièrement organisées.

  • Administration

Une bonne organisation et une bonne gestion sont essentielles pour les entreprises du secteur équestre. Après tout, les tâches administratives ne comprennent pas seulement les soins de santé et l'administration, mais aussi la nutrition, la planification d’entrainements et des compétitions, les soins ciblés et la gestion financière font partie des activités quotidiennes. Ce dernier ne doit certainement pas être sous-estimé si vous avez une écurie avec de nombreux propriétaires ou même des chevaux en copropriété. La gestion financière consiste en la facturation, l'administration de toutes sortes de dépenses telles que la nourriture, l'entretien, les frais généraux et les concours, etc. Une bonne coopération et une communication efficace de ces informations cruciales au personnel interne, au maréchal-ferrant, au vétérinaire, au propriétaire, aux clients et aux fournisseurs sont donc extrêmement importantes pour une bonne gestion d’écurie.


Simplifier la gestion d’écurie grâce à la digitalisation


À l'ère de l'innovation et du progrès technologique, une communication fluide sur la gestion d’écurie n'est plus une fatalité. La digitalisation vous permet de simplifier la gestion de votre écurie et donc de travailler plus efficacement. Par exemple, un logiciel de gestion d'écurie peut vous aider à coordonner et à communiquer toutes les activités dans et autour de votre écurie. Cela signifie que vous pouvez collecter et gérer toutes les informations sur la santé, la nutrition et l'entraînement de vos chevaux en un seul endroit. De plus, vous avez toujours une vue d'ensemble claire de tous les coûts, factures et pouvez analyser et rapporter vos données.


Souhaitez-vous plus d'informations sur la gestion d’une écurie et comment l'organiser efficacement avec un logiciel de gestion d’écurie ? Veuillez nous contacter dans les plus brefs délais et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

59 views